Kuppuswamy est né le 8 septembre 1887 dans le village de Pattamadai en Inde du Sud, de parents adeptes de Shiva. Très jeune, il fait preuve à la fois d’une grande intelligence à l’école et d’une grande compassion à l’égard des pauvres. Il mangeait peu, donnant sa nourriture à des camarades.
Au lycée puis à l’université, il a remporté tous les prix. Il a ensuite fait de brillantes études de médecine.
Le Dr Kuppuswamy est parti en Malaisie en 1913 pour exercer son art. Il a sauvé de nombreux cas désespérés, et la rumeur a très vite circulé qu’il avait une faveur divine pour les traitements miraluleux effectués sur ses patients. Dans son cabinet privé, il soignait les pauvres et ne leur demandait pas d’honoraires. Il allait même jusqu’à leur donner de l’argent. Aimable, plein d’humour et de douceur, il était vraiment très apprécié. De l’avis de son entourage, rien ne pouvait tenter le docteur. Son immense esprit de service l’a fait surnommer « Cœur de l’amour ».
Un jour, un sage lui a donné un livre sur Brahma, « Jiva Brahma Aikyam », qui a déclenché en lui le feu spirituel. Il s’est mis à étudier les livres de Swami Vivékananda, Shankaracharya, la Bible, les écrits de la Société Théosophique et les textes sacrés comme le Mahabarata, la Bhâgavad Gîtâ et le Râmayana, et il a commencé à pratiquer le yoga avec une remarquable disposition. Très vite, l’idée de renoncer au monde lui est venue, et en 1923, il a quitté la Malaisie pour revenir en Inde.
A peine arrivé, il a effectué le pèlerinage de Bénarès, puis est allé à la rencontre de sages comme Shri Aurobindo et Shri Ramana Maharshi et s’est rendu dans de nombreux temples. En mai 1924, il s’établit à Rishikesh, au bord du Gange pour méditer en solitaire. Un Guru est venu à lui et l’a ordonné Sanyasin dans l’ordre de Saraswati et lui a donné pour nom Swami Shivananda Saraswati.
Swami Shivananda a habité au début dans une petite hutte lui permettant d’être juste à l’abri de la pluie et du soleil, dans une région infestée de scorpions. Il observait le silence, jeûnait et pratiquait beaucoup d’austérités. Habillé très humblement, il mangeait juste pour vivre.
Souvent, il se tenait dans le Gange glacé jusqu’aux hanches. Il pouvait passer
douze heures par jour en méditation. Le reste du temps, il continuait de servir
les malades. Ses services si utiles en ces lieux de pèlerinage attirèrent
rapidement les foules. Un nombre croissant d’adeptes finirent par fonder, outre
la clinique, un Ashram célèbre, une maison d’édition, qui furent les bases d’un
véritable mouvement spirituel mondialement reconnu.
Il a fondé ainsi différents organismes :
En 1936.
« Divine Life Society ».
En 1945
« Shivananda Ayurvedic Pharmacy ».
En 1948
« Yoga Vedanta Forest Academy ».
Après de nombreuses années de Sadhana, Swami Shivananda a quitté son corps physique le 14 juillet 1963.
"En chacun, il existe cet idéal. Krishna, caché à l’intérieur. Tout le monde est un potentiel Krishna. La conscience de Krishna est déjà en vous. Vous n’avez qu’à la manifester par votre autodiscipline et votre méditation. " Shri Swami Shivananda