Le VAHANAN
Encore un peu plus près du Sanctuaire et devant le Codhimaran se trouve le Vahanan ou véhicule de la Divinité. S'il s'agit de Ganesha ce sera un rat, s'il s'agit de Shiva ce sera un taureau, Parvati un lion, Muruga un paon, Vishnou un aigle, etc... Le Vahanan représente le Jivatman, l'individu, tandis qu'au fond du Sanctuaire, il y a le Moola Sthanam qui représente le Paramatman, le Soi Divin. Entre le véhicule et le Sanctuaire, il ne doit jamais y avoir d'obstacle ; le champ doit toujours rester entièrement libre parce le Jiva reste en méditation constante et en contact constant avec la totalité.
Le fidèle arrive enfin devant le saint des saints....Le temple représente la structure humaine et l'individu s'y rend pour se mettre en harmonie, et ce à tous les niveaux de sa personnalité....
On constate que l'endroit n'est éclairé que par la flamme d'une petite lampe à huile...Aucune brise ne pénètre jusque-là et la flamme ne vacille jamais...L'esprit humain doit atteindre cet état normal qui est par définition son état de pureté originelle car tant qu'il bouge il s'enchaîne au monde...Il peut à peine distinguer la Divinité dans la pénombre du Sanctuaire où le prêtre l'attend.