Pensées de Swamiji

10, rue Sainte Vivienne Quartier Français

97441 SAINTE SUZANNE

chinmayamissionreunion@gmail.com


PENSEES DE SWAMIJI



"L 'Advaita Védanta est un nom sans forme." Swami Pranavananda


Pensées recueillies auprès de Shri Swami Pranavananda Ji


Le silence

"Le silence apporte la paix et le bonheur".


le silence

"Le silence est une bénédiction".


Orage

"Le tonnerre et les éclairs qui déchirent l'individu ne sont pas naturels, mais très graves."


 Bhagavad Gita : antidote

"Sans la connaissance de la Bhagavad Gita, l'homme est perdu dans le labyrinthe de l'ignorance de sa propre nature essentielle."


Contemplation

"C'est possible de vivre dans la paix, la tranquillité quand l'esprit devient discriminatif, contemplatif et arrive à se concentrer sur la gloire divine.


Droit de l'homme

"Le silence, la Paix c'est à dire la Vérité EST. De réaliser cela est le seul droit de l'homme.


Aboutissement du chercheur

"Le chercheur qui a bien compris le jeu de l'apparence, arrive à la conclusion qu'il y a une existence unique, non duelle, qui ne peut pas être connue mais réalisable par un esprit discriminatif, méditatif et pur. C'est la fin de la recherche et aussi du chercheur."


Illusion

"On dit que le cosmos est apparent, éphémère et irréel, l'individu est pareil."


Sens unique

"Le chemin que j'ai pris est un chemin sans retour."


Succès

 Le succès est un fait déjà accompli. Il est là…où l’esprit est calme et satisfait. Quel que soit l’individu, riche ou pauvre, intellectuel ou autrement, l’individu qui consacre toute son énergie à œuvrer pour le bonheur des autres…vit dans la satisfaction.


 Maladie

"La maladie du corps est un problème...pas tellement grave. Mais l'hallucination de l'esprit est une maladie encore plus grave.                                                                     

La volonté

"Posséder la volonté est une vraie possession. Les autres possessions ne durent pas mais passent."                         


Apprécier la situation

"A chaque pas de la vie, les fruits de nos actions du passé nous accueillent. Seul le chercheur intelligent apprécie la situation".                                                                           

L'ignorance de soi

«Quand à travers toutes les portes (les sens) de ce corps, la lumière de l'intelligence brille, alors on sait que Sattva (la pureté de l'esprit) prédomine.» - Bhagavad Gîta XIV.11

"L'ignorance est incompréhensible; elle est un état sans cause ni commencement, mais son effet ou sa manifestation est ce monde illusoire de la pluralité et du changement.

L'illusion est un mélange des trois gunas (les tendances, les qualités, les «colorations mentales») qui sont Sattva, Rajas et Tamas.

Dans Sattva (la pureté), la bonté l'emporte et aussi le désir de connaissance. Dans Rajas, la passion et l'agitation poussent l'homme à agir à des fins égocentriques. Et Tamas signifie l'inertie, là où il y a absence de discernement, inactivité et inadvertance.

L'illusion est une forme de non-discernement. Le chercheur de la Vérité se rend compte qu'un esprit discriminatif (qui est maîtrisé et plein de discernement) est le seul instrument qui permet de pratiquer l'introspection sur le chemin de la réalisation.

 L'homme de réalisation est libre de l'esclavage et de la servitude de l'illusion causée par l'ignorance du Soi. "               


Priorités

"Si seulement l'homme connaissait son potentiel, il donnerait tout de suite la priorité à une bonne conduite et à un comportement exemplaire."                                                 
                                                             

Nourrir l'esprit

Le mental

"Pour évoluer et atteindre les sommets, l'homme n'a en fait besoin que d'un outil qu'il possède déjà puisqu'il s'agit de son organe interne autrement dit son mental.

Pour être efficace et tranchant, cet instrument d'émancipation, doit être bien aiguisé, c'est à dire que le mental doit être rendu vigilant, ferme et stable."   

                       

Vider son esprit

"Il est conseillé au chercheur qui vise l'au-delà de libérer son esprit des "likes and dislikes". Ces opposés sont les cadavres du passé".                                                                                         

Purifier l'esprit

"Avec un esprit complètement libre, l'action devient une adoration, l'action est consacréeà LUI et cette attitude purifie l'esprit de ses vasanas".   

"La spiritualité est la seule nourriture pour l'esprit. La contemplation aide à digérer et, par la suite, à traduire en action consacrée."

                                                                       

Détachement et discrimination

"Le corps est le précieux véhicule qui doit nous conduire de l’humain au divin. Aussi faut-il le respecter et en prendre soin. Mais en d'autres occasions, les sages disent de lui qu'il est un paquet d’ordures, fait d'os, de chair, de sang et d'excréments, c.à.d. le corps est périssable. Contradiction?

Le corps est le temple vivant de Dieu, le sanctuaire au sein duquel brille la divinité. N'est-il donc pas de l’ordre du sacré ? Mais en d'autres occasions, les sages disent de lui qu'il est impur, méprisable, éphémère. Contradiction?

Le corps est un bien rare. Le posséder est un privilège, une faveur, une chance dont il faut savoir profiter. Mais en d'autres occasions, les sages disent de lui qu'il est un fardeau, une misère, un esclavage, puisqu’il faut sans cesse le nourrir, le baigner, le soigner, le protéger. Contradiction?

Les sages sont-ils contradictoires ? Non, si l’on comprend leur enseignement en profondeur, leurs apparentes contradictions sont une technique subtile pour faire progresser l'intellect discriminatif."   


 Progresser

"Le progrès n'est pas le fruit du hasard, d'une coïncidence ni d'un accident, mais le résultat certain de nos efforts sincères et appropriés.

Vous écoutez l'enseignement d'un Maître Spirituel et réfléchissez sur le sens profond des déclarations védantiques. Essayez ensuite de vivre les grandes valeurs spirituelles. Ne répétez pas ce que vous avez appris mais faites le manifester dans vos actions.Examinez-vous, acceptez vos torts et vénérez vos ennemis. Ne voyez pas les fautes chez les autres; ne cherchez pas à changer le monde. Changez vous-même. Pratiquez, pratiquez, pratiquez.

Le Bonheur vous attend."


Tremplin

" C'est grâce aux déceptions, aux blessures et aux douleurs (très relatives), qu'un type intelligent et discriminatif arrive à utiliser ces événements apparents et illusoires comme un tremplin pour s'élever afin d'arriver en haut de son édifice.

Que le sacrifice devienne le bûcher pour exterminer son égo et par la belle dame de l'ignorance."

   

   ."Vous devez"

"Maîtriser votre parole,

Freiner votre esprit,

Contrôler vos élans et souffles vitaux,

Dompter vos sens,

Conquérir votre intellect par votre intellect satwique.

Quand vous en serez-là, impossible de retourner encore dans le cycle sans fin de la misère."


  "Je suis Brahman"

Si, au lieu de penser continuellement « je suis le corps », le chercheur garde constamment à l'esprit la pensée « je suis Brahman », cela créera une nouvelle série de Vâsanâs divines qui vont agir comme un antidote aux Vâsanâs égocentriques qu’il entretient. La sensation de l'individualité (Jîva-Bhâvanâ) produit de plus en plus d'agitation, tandis que les Vâsanâs spirituelles (Brahma Vâsâna) apaisent l'ardeur de la pensée. Ce processus se poursuivra jusqu'à l'extinction de la dernière pensée ; alors, dans le Silence Suprême du mental, la Brahma Vâsâna elle-même disparaîtra, laissant le chercheur faire l'expérience du Soi.

Héritier

"La perfection est notre héritage universelle en tant qu'Humain, c'est à nous de la manifester par nos efforts sincères dans la voie spirituelle."        Shri Swami Pranavananda 


Le Soi

"Il n'y a que le Soi;"

                                               

La paix

"Il n'y a aucun chemin qui mène à la paix. S'il y a un chemin, ce sera un obstacle. La paix EST.

                                               

Lumière

"C'est à cause de cette lumière éternelle que vous devenez conscient dans l'obscurité et cette lumière demeure dans la caverne de votre coeur."

                               

Meilleurs voeux

"Lorsque vous échangez vos vœux de bonne année, rappelez-vous toujours dans votre cœur qu'en vérité, le bon est ce qui ne change jamais alors que l'année est ce qui change inévitablement. N'attendez pas le bon de cette année, car ce qui est vraiment bon est toujours déjà là, déjà présent ; c'est précisément là que doit se mener votre investigation."                               

Courage et vigilance

"Il faut avoir une attention et une détermination constantes pour vivre et réagir comme un être paisible face à tous les bouleversements de la vie. Vous devez être courageux et vigilant. "

                                               

Choix

"Nous pouvons choisir entre être brutal ou être rempli de compassion. A nous de faire le choix ! "                                                                               

Libre

«Celui qui est Libre, n'est plus un esclave. »

                                                                                       

Devoir

"Accomplissez votre devoir sans trace de réaction et vous vous trouverez sur le chemin qui mène vers le but."                                                                                                                         

Compréhension

"Qu' on arrive à comprendre que la Conscience pure et infinie est soi-même."

                                                                                         La nécessité du Guru

"Un maître est absolument nécessaire à celui qui veut avancer sur le chemin de la Vérité. Car ce chemin est très étroit et toute imprudence peut mener l’individu sur une fausse route ou même l’entraîner vers des aventures dangereuses. Or le chercheur qui étudie par lui-même court le risque d'interpréter de façon erronée l’enseignement des Ecritures Sacrées et une telle déviation peut être irréversible : à partir du sucre, on peut obtenir de l'eau sucrée ; et ensuite, à partir de l'eau sucrée, on peut retrouver le sucre, si on laisse l’eau s'évaporer. Mais lorsqu'on fait du lait caillé à partir du lait, on ne peut ensuite par aucun procédé retrouver le lait à partir du lait caillé.

C'est pourquoi le chercheur doit suivre une certaine orientation, en écoutant attentivement les paroles de son maître, en les assimilant et surtout en les mettant en pratique à chaque moment de la vie. Le maître prend toujours soin de son élève. Il le guide et le protège. C'est pourquoi la Tradition répète inlassablement : “La Grâce du Guru, la grandeur des Sāstras et la discipline de l'élève


Les épines du mental

"La non-existence du serpent a fait croire que la lumière de l'existence de la corde était éteinte; telle est la folie de l'égo (la personnification de l'ignorance) qui prône son existence illusoire. Résultat : la peur, la passion, la colère, la gourmandise..."

                                                                                       

Outil

"L'illusion est le meilleur outil pour le chercheur qui est déjà prêt."

                                                                                       

Apparence

"C'est une réalité que toute exprérience et connaissance qu'on peut avoir du monde objectif est aparam.

Param signifie éternel. Aparam signifie illusoire."                                                 

 Moksha

"En ce qui concerne le détachement ou le renoncement, ce ne sont que des expressions. En fait, rien ne nous appartient, y compris notre propre corps périssable etc. Détacher de quoi ? De renoncer à cette arrogance de l'auteur qui est un effet de l'ignorance. Une fois La "ratri", c'est à dire la nuit de l'ignorance dissipée par Shiva, c'est la reconnaissance de cette lumière de Sagesse éternelle, c'est là le Moksha."                                                                                                                         

Discrimination et Détachement

"Quand Viveka (discrimination) et Vairagya (détachement) apparaissent naturellement à la surface de l'esprit, on apprécie par rafales la beauté sacrée de cette culture".

                                                                                       

Nature Essentielle

"L'advaita Védanta est la Nature Essentielle de l'individu, tandis que l'ignorance nous en fait tourner le dos et nous mène dans le champ des objets pour nous séduire".

                                                                                       

Paroles du Maître spirituel

" Les sacrifices tels que le rituel, le pèlerinage, la charité… apportent des mérites importants (punyams). Mais mille fois plus grand est le mérite qui revient à celui qui écoute les paroles d'un Maître Spirituel, en comprend le message, puis a le courage et le bonheur de vivre avec cet enseignement sacré."

Bhagavan Shri krishna ne dit-il pas dans le douzième chapitre de la Gita : " En vérité, ceux qui suivent cette loi immortelle (Sanatana Dharma) ainsi décrite et remplis de foi me considèrent comme leur but suprême, Ceux-là me sont excessivement chers."

                                                                                       

Voeux

"Sans la maîtrise de ses paroles et de son esprit au moyen de la raison, tous les bons voeux couleront comme si on les avait versés dans un pot de terre non cuit. Le corps est ce pot qui doit passer par l'épreuve du feu et de la maturation dans un four chauffé aux feuilles d'eucalyptus. C'est dans l'austérité que l'esprit se purifie et se façonne par de bonnes actions accomplies avec de bons motifs. Ce sont les actions consacrées au Suprême et sans espoir de récompense qui purifient l'esprit."

                                                                                                                                           

Une richesse inépuisable

Dans la littérature hindoue, Bhagavan est un des noms qui désignent le Seigneur. C'est un nom très populaire. On le retrouve dans la Bhagavad Gîtâ où il précède les paroles de Shri Krishna par la formule " SHRI BHAGAVAN UVACHA".

 

Que veut dire Bhagavan ? Littéralement, la signification est : "celui qui possède "Bhaga". Bhaga est un groupe de six qualités divines qui sont Aishwarya (la splendeur), Veerya (la force), Shree (la richesse), Yasas (la renommée), Jnana (la connaissance) et Vairagya (le détachement).

 

Il y a une différence entre la richesse que nous pouvons posséder et la richesse du Seigneur. Si nous avons de l'argent et que nous donnons une partie de cet argent, nous possédons moins. Et si nous donnons tout, nous n'avons plus rien. Il n'en est pas ainsi pour le Seigneur. Bhagavan signifie celui qui donne sans ne jamais s'appauvrir. Sa richesse ne diminue jamais.

Cette qualité peut nous paraître magique, mais en réfléchissant un peu, elle ne nous est pas totalement inconnue. Nous aussi il nous arrive de donner sans nous appauvrir. Pensons : Quand nous donnons notre connaissance, sommes-nous ensuite moins instruits ? Quand nous donnons notre joie, la perdons- nous ? 

 Donner, aider, partager sont des opportunités qu'il faut savoir saisir, sans toutefois oublier que la noblesse d'une action dépend toujours de l'attitude qui accompagne cette action. Quand nous donnons, sachons ne rien attendre en retour. Ne pensons pas que c'est nous qui donnons. C'est Lui qui donne à travers nous. Que pouvons-nous donner quand tout est à Lui ?



Spectateur du spectacle

"Seul le vrai chercheur avec un esprit discriminatif, a la capacité de regarder les cirques du monde phénoménal comme un simple spectateur et en transcendant le temps et l'espace.


"Efforts

"C’est ici-bas qu’il nous faut faire tous nos efforts, dans l’au-delà, au pinacle, il n'y a plus d’efforts ! "       



                         




                         


                                                                                                       

La perfection

"La perfection est notre héritage universelle en tant qu'Humain, c'est à nous de la manifester par nos efforts sincères dans la voie spirituelle."                                                                                           

Respiration

"Inspirer et expirer sont les deux activités de l'air vital. Inspirez le positif et expirez le négatif. C'est si simple. La vie est belle !"                                                                                                       

Nourrir l'esprit

« … venez-vous régaler de métaphysique qui nourrit l'esprit de Paix, de Joie et d'Infini ! Faites redécouvrir à votre intellect ce Fait déjà accompli ! »                                               

Investigation

"Lorsque vous échangez vos vœux de bonne année, rappelez-vous toujours dans votre cœur qu'en vérité, le bon est ce qui ne change jamais alors que l'année est ce qui change inévitablement. N'attendez pas le bon de cette année, car ce qui est vraiment bon est toujours déjà là, déjà présent ; c'est précisément là que doit se mener votre investigation.


La plus grande science

"C'est un bonheur pour un être vivant d'être conscient de la vie. La plus grande science de toutes les sciences c'est de connaître que la réalité seule est le tout. Sans cette reconnaissance, l'individu se laisse devenir prisonnier de son égo. Conséquence : la souffrance."

                                                                                       

Nouvel an

"Le vrai nouvel an est célébré quand l'individu a compris le bluff de l'ego..."

                                                                                       

Maîtriser la situation

"Que le vrai chercheur soit le maître du présent et non pas la victime de la situation". 

                                                                                                             Prise de conscience

"La plupart des enfants, au moment de dormir, insistent pour qu'on laisse quelque lumière dans la chambre car ils n'aiment pas le noir : l'obscurité les effraie.

Mais une fois les enfants endormis, leurs parents suppriment cet éclairage devenu inutile, car eux s'endorment volontiers dans l'obscurité.

Aussi longtemps qu'il dort, l'enfant ne réclame pas la lumière : il n'est même pas conscient d'être dans le noir. Mais s'il vient à se réveiller dans la nuit et réalise qu'il est dans l'obscurité, il appelle aussitôt sa mère et réclame la lumière.

L'individu est comparable à cet enfant. Aussi longtemps qu'il "dort", il n'est même pas conscient de l'obscurité de l'ignorance qui le recouvre complètement. Et il ne réclame pas la lumière. Mais s'il se réveille et découvre qu'il est dans l'erreur, alors il commence à chercher, à désirer la lumière.

Peu d'individus (hélas !) s'éveillent dans notre humanité endormie. Peu d'individus cherchent la Connaissance. Rares sont les élèves et rares sont les écoles de Védanta. Pourtant la lumière est toujours là."


Offrande

"Bien souvent nous approchons la divinité avec une offrande de fleurs, de fruits... Mais qu'offrons-nous vraiment ?

La rose est la gloire du rosier.

Le lait est le nectar de la vache.

La mangue est le fruit du manguier.

Quelle est la part de l'homme ?

Offrons nous-mêmes. C'est à dire notre égo, notre individualité. C'est le seul vrai sacrifice que nous puissions faire, car le véritable sens de l'offrande exige le don de soi-même".


Védanta

"Nous vivons dans un monde de Nama Rupa, de noms et de formes.

L'individu est un expérimentateur. A chaque moment de la vie, il expérimente ses expériences du monde intérieur et du monde extérieur.

En ce qui concerne l'Advaita Védanta, pour l'homme ordinaire aussi, c'est une expérience, c'est àdire que c'est un nom, une expression.

Mais l'Advaita Védanta est un nom sans forme !

Il est difficile de faire comprendre à l'homme ordinaire ou à un débutant que la Vérité est non duelle et en même temps sans forme !

Le Védanta est dans le coeur de tous !

A un moment donné peut-être il arrive que le chercheur ne trouve pas de mots pour expliquer ce qu'il a pu ressentir à un moment de sa vie.Il ne connait pas, mais il cherche quelque chose qui est un Tout.

Cela arrive. Peut-être que ça arrive à tout le monde.Mais on oublie tout de suite ce moment sacré. Cela se répète chez l'individu...

Pour celui-là, son coeur est devenu tout d'un coup vaste.

C'est la Beauté du Védanta.

A partir de là, la loi cosmique vient à son aide. Comme si un chemin est tracé.

Peut-être des fois que le parcours est long.Peut-être que pour d'autres le parcours n'est pas trop long. Peu importe.

Mais ce qui est évident, c'est qu'on arrive au but..."


Castes

"La Tradition éternelle parle de quatre castes, naturelles, perpétuelles et universelles. Que signifient-elles ? Elles reflètent le tempérament de l'individu, la nature du guna qui le prédomine et donc sa prédisposition à exercer dans la société telle fonction plutôt que telle autre.

Mais le chercheur spirituel, qui suit le chemin qui va au delà des gunas, ne s'enferme pas dans les limitations. Dans son comportement de chaque jour, il doit être à la fois un BRAHMANA (il étudie quotidiennement les écritures), un KSHATRIYA (il protège son esprit), un VAYSHYA (il économise son énergie) et un sudra (il doit être laborieux, travailler et nettoyer sans cesse.)"

                                                                     

Prier, étudier

"Tôt le matin quand tout est silencieux, quand la nature même est encore calme et immobile, les conditions sont favorables pour prier et étudier. C'est le devoir de chacun de se donner un temps quotidien réservé à l'étude personnelle, avec soi-même, en soi-même et pour soi-même, ce que la tradition appelle le Svadhyaya.

Cette étude régulière est particulièrement propice quand l'individu suit un enseignement spirituel. On consacre beaucoup de temps pour les cérémonies, mais peu de temps pour l'enseignement. au temple, le prêtre est chargé d'accomplir le rituel et n'enseigne pas. L'enseignement, comme le veut la Tradition, est donné par les sannyasins.

Suivre une religion sans son enseignement ne permet pas un changement profond, une amélioration véritable de sa vie. Toutes nos misères et nos limitations proviennent d'un malentendu enraciné dans l'ignorance de soi. Cette ignorance et tous ses effets ne disparaissent qu'à la lumière de la Connaissance."


La solution est en vous-même

"Lorsque j'étais jeune, je voulais tout changer, j'étais révolutionnaire. Aujourd'hui je ne veux plus changer le monde, mais je travaille pour changer moi-même, pour évoluer, je ne suis plus un révolutionnaire mais un évolutionnaire.

Laissez le monde s'écrouler s'il le faut mais ne permettez jamais à votre esprit de sombrer. Elevez-vous. Ayez confiance, soyez certains que la solution de tous vos conflits est en vous-même, et non dans le monde extérieur."

                                                                 

La porte du bonheur

  "Mes meilleurs amis ont été toujours ceux qui ont travaillé contre mon amour : grâce à eux j'ai appris à avancer et à trouver le courage et l'énergie pour progresser dans la voie.

Notre devoir est de respecter et de servir les autres. Que chacun de vous dans ce monde soit un messager, un ambassadeur de Dieu.

Pratiquez Vaak Tapas, le contrôle de la parole et Manas Tapas, le contrôle de l'esprit, et vivez dans la plénitude.

Travaillons pour l'amour du service et donnons l'affection à tous en pratiquant les belles valeurs que les Ecritures Sacrées nous ont enseignées. Tuons ce moi égocentrique et réalisons le Soi Suprême en soi-même et partout et la porte du bonheur sera grande ouverte pour y pénétrer
                                                                 

retour plus
Share by: