Enseignant 4 : Shri Ramana Maharishi

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Les Enseignants : Shri Ramana Maharishi


"Si notre mental s'inquiète de ce qui nous arrive ou de ce que nous avons commis ou omis, alors il est temps d'abandonner le libre arbitre et le sens de la responsabilité en nous considérant comme l'instrument prédestiné de Celui qui est Toute-Sagesse et Toute-Puissance, contraints d'agir et de souffrir comme il le veut. C'est alors qu'il se charge de tous les fardeaux et nous donne la Paix."                                                                                                                                                                                                                                                                           Shri Ramana Maharishi


Shri Ramana Maharshi

Ramana Maharshi est né sous le nom de Venkataraman le 29 décembre 1879 à Tiruchuli, dans le sud de l’Inde, dans la rue du temple Bhuminatheswara (le Seigneur de la terre).


On sait peu de choses de son enfance mais rien ne laissait présumer qu’il allait devenir un des grands saints des temps modernes. Son père qui était écrivain et avocat mourut alors que l’enfant était très jeune. Sa famille partit se placer sous la protection d’un oncle de son père qui habitait la ville temple de Madurai. C’est là que par vagues successives et soudaines, la ferveur de la foi puis l’éveil spirituel prirent place en lui.

La première inspiration vint des lectures de Periapuranam un livre narrant la vie de 63 saints du Tamilnadu.. Un mot qu’il répétait sans cesse le hantait depuis l’enfance, celui d’Arunachala (la montagne rouge ou de l’aurore). Il évoquait

pour lui une véritable nature qu’il aurait oubliée, son Être réel, le Soi.

Un jour, un ami de passage chez son oncle raconta son pèlerinage dans le Sud à

Tiruvannamalai (un village avec un temple sur la colline sacrée d’Arunachala).

Venkataraman fut stupéfait d’apprendre qu’Arunachala était aussi un lieu

physique où l’on pouvait se rendre.

Peu de temps après, à 16 ans, une chaude après-midi de juillet, il fit face à l’expérience de sa propre mort. Il l était seul dans la maison quand il fut écrasé par la certitude de sa mort imminente. Ne cédant ni à la terreur, ni à la panique, le jeune homme décide de se mettre en scène dans sa mort et arrête même de respirer et de penser pour arriver à tirer une conclusion de cette expérience.

Il expérimente ainsi le vide, la vacuité dans laquelle l’esprit privé de support subsiste quand même. Dès lors fasciné, il va remettre en question son identité (je, en langage courant) et partir à la quête de ce « j » » primordial

non-manifesté qui est notre véritable nature et qui est pour lui la vraie résurrection.

Après cela, Venkataraman cesse de fréquenter ses amis et se plonge, malgré les quolibets de tous, dans la solitude et l’expérience de la force intérieure qui le traverse. Un an après, alors que son frère lui reproche de vivre comme un Sadhu tout en profitant du confort d’une maison, Venkataraman prend conscience de la vérité de la chose. Il se lève, griffonne un mot, et quitte la maison familiale pour aller vers Arunachala.

Arrivé au terme d’un périple dont il a à peine conscience, le jeune homme plonge dans l’expérience constante de l’Etre, dormant ça et là dans la montagne ou le temple, mangeant ce qu’on lui donnait. Malgré un mutisme total, des gens commencèrent à apprécier la paix et le calme qu’ils ressentaient en sa présence.

Longtemps après, il sortit de sa retraite, et commença à répondre aux questions que lui posaient ses premiers disciples.

Sa réputation grandit dès lors très vite et nombre d’érudits et de dévots le rencontrèrent ou se rassemblèrent autour de lui de façon définitive. Un ashram se forma finalement autour de lui à Tiruvannamalai.

Ganapathi Muni un sage et un érudit de la langue Sanskrite trouva réponse à tous ses doutes en l’interrogeant. Très impressionné il décréta qu’il fallait lui donner pour nom Bhâgavan Shri Ramana Maharshi.

Ramana Maharshi a quitté son corps en 1950, à l’âge de 71 ans, atteint d’un cancer.

Fait rarissime, il a atteint la connaissance du Soi sans l’aide d’un Guru. Il n’a enseigné qu’en répondant aux questions, se défendant d’être un Maître et de n’avoir aucun disciple, et pourtant sa présence procurait, à ceux qui l’approchaient, beaucoup plus que tout enseignement.        


"Tous les combats contre le mental sont des activités qui le renforcent. Pour se débarasser du mental, tout ce que vous avez à faire, c'est de comprendre qu'il n'est pas vous "

                                                        Shri Ramana Maharishi


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