Swamini UMANANDA
Elle est née en 1956 à Paris. Après des études de sciences politiques et une spécialité en aménagement du territoire elle devient chargée d'études en urbanisme de 1981 à 1984. Parallèlement, de 1979 à 1981 elle suit une formation de professeur de yoga à Paris. En 1983, lors d'un stage, elle rencontra Swami Chinmayananda le maître spirituel dont la présence et l'enseignement devaient transformer si profondément sa vie. Dès leur rencontre, Swami Chinmayananda l'a incitée à venir en Inde étudier sérieusement le Védantâ. Mais la jeune femme poursuivit néanmoins son travail pendant cinq ans.
En 1989, la grande décision fut prise et c'est le départ pour l'Inde. Elle passe alors trois ans à l'Ashram de la Chinmaya Mission de Mumbaï, Sandeepany Sadhanâlaya se consacrant entièrement à l'étude du Sanskrit, des textes de Védantâ, des Ecritures Sacrées, du chant védique, suivant l'intense formation Védantique et le style de vie monastique des Brahmacharis.
A la suite de ces études, elle prend l'engagement personnel de consacrer sa vie à cette recherche spirituelle, dans la voie du renoncement et au service de la société. C'est ainsi qu'elle reçut le 8 octobre 1991 de son maître le titre et le nom de Brahmacharini Bhakti. Elle effectue un premier séjour de quatre mois à Maurice et la Réunion en 1991.
A son retour en France en 1992, elle fonde la Chinmaya Mission France, branche française de la Chinmaya Mission et organise la venue à Paris de Swami Chinmayananda, qui a marqué la réelle naissance du centre de Paris.
Swami Tejomayananda est venu de nombreuses fois en France à son initiative .
Elle a assuré de nombreux Yajnas et camps spirituels en France et en Grande Bretagne. Elle anime aussi plusieurs groupes d'études hebdomadaires sur Paris.
Un aspect important de son travail consiste dans la traduction et la publication en français des ouvrages majeurs de la Chinmaya Mission. La Bhâgavad Gitâ commentée de Swami Chinmayananda a pu grâce à elle être largement connu du public français.
Le 6 mars 2008, Brahmacharini Bhakti a été initiée dans l'ordre du Sannyas par Shri Swami Tejomayananda, sous le nom de Swamini UMANANDA.
Elle est responsable de Chinmaya Mission France.
"Si le chemin spirituel est ardu, c'est uniquement à cause des résistances de l'égo au processus d'évolution". Swamini Umananda