Jaya Saraswati suite

ASSOCIATION JAYA SARASWATI


Les jours et les horaires ainsi que certaines disciplines ont été modifiés, veuillez vous rapprocher de l'Ashram pour obtenir plus de précisions. Merci de votre compréhension.


Célébration de Chinmaya Jayanti le 08 mai 2016

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Retraite spirituelle du 27 au 31 août 2016

Poussés par une force, dans cette démarche de vouloir mettre du sens à leurs parcours de vie, ils se sont retrouvés un jeudi après-midi à l’Ashram Chinmaya Réunion de Quartier Français.

Ils avaient en commun le désir de mieux comprendre la voie de l’action et leurs atomes crochus ont favorisé dans une coïncidence heureuse ce rassemblement, pour vivre dans le laboratoire d’expériences de Quartier Français. 

 Accueillis par le responsable, Ils se sont présentés et ont exposé brièvement quelques mots pour mieux se connaître, sans doute dans la légère appréhension d’une aventure inconnue.

Shri François leur a exposé les règles de ce vivre ensemble particulier où ils allaient recevoir l’Enseignement du chap 3 de la Bhagavad Gita, et commencer à le mettre en pratique à travers le Seva.

Au lieu d’arpenter les boulevards des marchands, de fréquenter les temples de la consommation, ils ont dédié ces jours et nuits à l'étude pour mieux se rapprocher de l’Infini.

Ils ont préféré marcher autour du temple, pratiquer la méditation, écouter les versets commentés de la Bhagavad Gita, mener le seva, réfléchir, contempler la Beauté de Cela qui leur a permis de se regrouper et partager leurs opinions dans une ambiance fraternelle.

Dans son dynamisme habituel, le responsable, a commencé les explications de la voie du Karma Yoga, il a été secondé par Shri François, dans une parfaite cohésion.

Les chercheurs se sont réunis en cercle dans la grande salle pour des moments privilégiés de discussions intenses et enrichissantes, de belles questions sont apparues et la magie du satsangh a permis de faire émerger les réponses, sur le moment ou par la suite, dans l’amplification d’une patience constructive. Un véritable partage d’informations, pour mieux appréhender les concepts du Védanta.

Ils ont chanté, le chap 15 de la Bhagavad Gita. Ils ont pris les repas, dans ce silence majestueux, pour l’assimilation des nourritures du corps et de l’esprit.

Une atmosphère paisible, soulignée par des sourires d’une joie secrète régnait au sein de l’Ashram, et c’est ainsi que le temps est passé sans que l’on s’en préoccupe.

Un soir, la belle histoire du Barattage de l’océan de lait a été contée autour d’un feu de camp, l’allégresse spirituelle a permis à plusieurs de chanter des bhajans qui ont résonné harmonieusement dans les cinq éléments, en offrande au Suprême.

Paix, Joie, Enthousiasme ont été bien présents.

Ce dimanche, Ils sont partis presque sans le vouloir, mais ils ne sont pas partis, ils reviendront….

Ils ont commencé à marcher... en possession de beaux Sandesh ! (messages).

Merci aux organisateurs, merci aux participants, qui ont permis une convergence d’efforts mutuels aux retombées auspicieuses pour ce beau voyage intérieur.

A bientôt est-on tenté de dire !                                                                                               OM TAT SAT

 

HEUREUX QUI COMME EUX ONT FAIT CE BEAU VOYAGE INTERIEUR...


     Attentifs au Chant du Seigneur et sourds à celui des sirènes.



YATRA 2017

YATRA DU 02 JUIILLET 2017

Par la voie du système sensoriel, nous expérimentons le monde de matière et nous croyons vrai ce qui ne l’est pas. Des liens forts se tissent, nous ligotent, nous emprisonnent et peu à peu nous fabriquons notre cage dorée. L’addiction aux sens s’amplifient aux détriments de notre capacité intuitive à activer le mode contemplatif.

L’égo prend le dessus et devient le chef harceleur, exigeant, un tyran dans sa volonté autoritaire de tout manipuler, phagocyter.

Il est bon d’avoir le souci de l’éduquer, il nous appartient de lui offrir des satisfactions sattwiques, car dans ce parcours terrestre, les sens fonctionneront toujours en association avec les vasanas pour l’apparition récurrente de désirs et d’aversions.

Rompre avec les habitudes devient crucial, pour offrir aux sens ce qui est noble, altruiste, agréable, à travers un pèlerinage tel que le yatra organisé par Chinmaya Mission Réunion et Jaya Saraswati le 02 juillet 2017.

La visite des lieux sacrés crée un effet de recul aux fracas du monde par un apaisement du mental et une réflexion dans un repli sur soi comme l’artiste : voir ce que l’on ne peut pas voir.

Les sens dans cette satisfaction vertueuse, généreront une inclination vers la dimension invisible, dans une attitude de spectateur du spectacle.

L’interrogation sur le sens de la vie trouvera des éléments de réponse quelle que soit la situation à laquelle on fait face.

Notre marche sur les avenues de l’existence se fera dans un mouvement doux et mesuré par l’activation du mode contemplatif.

Une heureuse satisfaction d’avoir pu déposer notre encombrant aux socles des divinités illustrant l’Infini.

 

 


YATRA 2016

Yatra du 3 juillet 2016                                                                   

Par un temps radieux, sous la houlette de Br , ils sont allés de bon matin effectuer le Yatra, un pèlerinage vers des lieux consacrés à Dieu.

Ils ont quitté Le temple de Vigneshwara et Sundaramurti de l’Ashram de Quartier Français, pour se rendre à celui de Kâliambal du chef-lieu.

Ils se sont retrouvés sur les hauteurs de l’Ouest dans un temple dédié à Shiva et dans un autre pour penser intensément à Vishnou.

Ils ont partagé le repas, préparé par les bonnes mains des sévaks et sévakis.

Enfin ils se sont regroupés à l’Ashram du Port au temple de Dakshinamurti pour encore, un autre précieux moment, le cœur rempli mais non alourdi par la magie du Divin.

Ils ont chanté, elles ont dansé, dans l’allégresse, la Joie au cœur, ils ont mis de côté les éphémères apparences pour contempler l’Infini.

Sur les dalles des temples, ils se sont prosternés pour déposer au Divin, l’égo.

Sans doute, allégés de ce fagot, ils sont rentrés, les sens sur les ondes du Suprême, dans la contemplation d’une belle journée reliée à l’Ultime Réalité.

Heureuse journée de ces pèlerins.

Une organisation de Chinmaya Mission Réunion et de Jaya Saraswati


L'ART DE VIVRE HINDOU A L'ASHRAM

"Une journée pour découvrir un art de vivre ancestral dans un écrin de verdure à Sainte-Suzanne. Voyage en Inde…

Osez pousser la porte de l’Ashram de la Cascade Délices, à Ste-Suzanne. Vous y recevrez un accueil chaleureux et bienveillant. En matinée, vous visiterez le temple et vous serez initiés à la méditation, au yoga et au chant dévotionnel. Tout un art de vivre !

 A midi, le repas végétalien se déguste en toute simplicité, en compagnie des membres de l’Ashram. La tradition veut que la nourriture se prenne avec les doigts…

Après le déjeuner, ceux qui le souhaitent auront le temps de profiter du magnifique site naturel de la Cascade Délices lors d’une promenade digestive.

 L’après-midi est consacré à la Calligraphie Indienne, avec un atelier de 1 heure. Chacun repartira avec un petit souvenir calligraphié.

 Horaires : de 9h à 15h, à l’Ashram de Sainte-Suzanne.

 Conditions : Tout public. Tenue ample et couvrante. Photos autorisées, sauf à l’intérieur du temple.    Capacité d'accueil : 15 places.

La 1ère date disponible étant le 17 juillet 2016, les places ne seront mises en vente que 3 mois avant.

RDV à 9h à l’Ashram de la Cascade Délices. Adresse : 10, rue Sainte-Vivienne. 97441 Ste-Suzanne.

Matériel: Tenue ample et couvrante, T-Shirts acceptés. Anti-moustiques et équipement de baignade si vous avez l’intention de vous promener à la Cascade Délices.

 Suivez le guide

 L’ashram est joignable au 02 62 58 24 39."


                   « La Quête »                   Un film sur l’histoire vraie d’un visionnaire et sa mission

 

Ce film retrace la vie de Balakrishnan Menon, un homme au départ ordinaire et athée, qui lutta pour l’indépendance de l’Inde. Son crédo étant la Liberté, il voulut ensuite dénoncer les sâdhous de l’Himalaya qu’il considérait comme des parasites de la société.

Dans son investigation de journaliste profane, il rencontra un Saint des plus inspirants qui l'initia dans une quête qui allait transformer sa vie à jamais. Il devint alors Swami Chinmayananda et se fixa pour mission de transmettre aux individus du monde entier un héritage spirituel universel.

Avec un dynamisme exceptionnel il commença cette difficile tâche. Il réussit à exhorter des millions de personnes à aller vers la Connaissance de Soi à travers l’étude des écritures sacrées, grâce à l’organisation d’un mouvement relayé par des centres implantés sur tous les continents.

Dans des paysages époustouflants et des fonds sonores captivants, la "Quête" vous présentera le Sage plein d’enthousiasme, l’enseignant rempli de compassion et le leader visionnaire qu’était Swami Chinmayananda.


Share by: