MAHASHIVARATRI 2022

MAHASHIVARATRI Mardi 1er MARS 2022

MAHASHIVARATRI  2022


1er mars 2022 , jour auspicieux des Forces positives, a été célébré MahaShivaratri, un rituel ancestral qui a conservé toute sa puissance de purification du mental, permettant à l'humain de percevoir sa Véritable Nature.

Tôt le matin, sous la direction de Enrique, l'officiant ayant en charge  cette célébration, les heureux présents, selon un rythme bien défini, sont allés recueillir en contre-bas de l'Ashram, l'eau de la petite rivière déployée en cascades pour la suite des rituels au temple de Shi Vigneshwara.

Dans la musique de l'onde qui s'écoule, les chercheurs ont entonné  Guru Stotram et Gayatri mantra.

Puis ils sont revenus au temple les bras chargés des pots remplis à la source.

Les divers autres rites ont été accomplis dans une atmosphère de Paix, de Joie,tout au long du jour, pour se terminer tard dans la Grande Ratri, la grande Nuit de Shiva.

Merci à tous les participants de MahaShivaratri du 1er mars 2022.


Message du bureau pour la MahaShivaratri


*Hari Om !

Ça y est ! La Mahaśhivarātri 2022 vient de s’achever et la célébration a été la grande réussite que tous espéraient. Pour la Chinmaya Mission Réunion, c’est un rendez-vous crucial à double titre. D’abord notre institution est placée sous les auspices du Seigneur Śhiva, son Temple étant consacré à Śhri Sundara Mūrti. Ensuite, la Mahaśhivarātri est une cérémonie à la gloire de la Sādhana et du Guru vers lequel elle nous amène, ce qui est l’objet même d’un Āshram et de notre institution.


Comme chaque année, le Bureau a vu approcher l’anniversaire avec inquiétude, pensant à juste titre que l’on s’y prenait tard parce qu’on était tous bousculés et que la situation sanitaire et sociale reste difficile.

Dans ce genre de situation, on décide de faire ce qu’on peut, (comme si on pouvait faire autrement ?) Établissons déjà un plan et faisons-le valider par Swamiji. S’ensuivent quelques réunions qui nous conduisent toujours, au même constat : il y a vraiment beaucoup à faire et vraiment peu de ressources.

Mais c’est sous-estimer le dévouement des Sevakas et des Sevakis de la Chinmaya Mission. Chaque fois qu’elle a besoin d’aide, la Mission mobilise sur son nom tout un ballet de serviteurs silencieux qui viennent apporter leur contribution faite de pur amour. Comme des abeilles qu’on ne voit pas, quelqu’un amène un nettoyeur ou une débroussailleuse, l’autre fait les vitres ou amène un grand bouquet, un autre nettoie les cuivres, un camion arrive avec des cocos offerts et préparés, on coupe deux bananiers. Tous nettoient, décorent, organisent, répètent et ils font tomber sur l’Ashram une fine pluie de propreté et de beauté, de bonne volonté et de générosité. C’est le premier Abhiśhegam. Merci.

Et puis arrive le grand jour.


Les connaisseurs ne manquent pas d’aller prier au petit matin à la Cascade Délices pour y rencontrer et y chanter la déesse Gange sacrée et rapporter l’eau des rituels dans des pots en cuivre.

Ensuite les cérémonies s’enchainent et chaque fois le Seigneur bénit l’assistance de sa présence noble et vivifiante. L’Akhanda Mantra s’égrène tout au long de la journée grâce à une poignée de volontaires qui font tout pour ne pas sectionner cette précieuse chaine de prière

Le grand moment de l’après-midi est celui de l’Abhiśhegam fait avec l’eau d’une cinquante de cocos verts achetés par chacun et offerts avec un vœu.

Les rituels d’offrandes sont entrecoupés de longs préparatifs autour et dans le Temple. C’est l’occasion d’entendre le groupe de chanteurs et musiciens, puis de regarder plus tard le beau programme de danses indiennes qui se tient chaque année. Tous ces artistes ont offert un hommage approprié à la gloire du Seigneur Śhiva et de sa Reine Pārvatī.


A noter que cette année, deux chanteurs ont accompagné avec talent les rituels de la récitation de leurs hymnes sanskrits

Le grand rituel de nuit s’est achevé un peu après minuit et un petit groupe a continué à prier et chanter jusqu’à l’aube.

Que dire de tout cela, si ce n’est la fierté d’appartenir à une belle famille spirituelle qui s’applique à rester sur le sentier d’amour qui nous a été ouvert par notre Bienaimé Swami Chinmayānanda et son disciple, Pujya Swami Pranavānanda.


Le lendemain, Swamiji nous a d’ailleurs transmis ce message à tous les participants et bénévoles :

« La célébration de cette belle Śhivarātri est le résultat de votre continuelle Sādhana et je suis très heureux »


Le Bureau


Share by: